CACES®
Les formations relevant du système CACES®
Extraits du Code du travail : Art L4121-1 & Art L4323-55
L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs...
La conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de travail servant au levage, est réservée aux travailleurs qui ont reçu une formation adéquate.
Les conducteurs doivent en outre être titulaires d'une autorisation de conduite délivrée par l'employeur.
CACES® -Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité- est un bon moyen de s'assurer des connaissances et savoir-faire du conducteur préalablement à la délivrance de l'autorisation de conduite.
CPS FORMA est certifié organisme Testeur CACES® par Bureau Véritas Certification
Voir comment choisir une formation adaptée à votre besoin et à votre profil.
Les dispositions particulières prévues par la CNAM
Pour obtenir le CACES® il faut réussir la partie théorique et la partie pratique.
- Si ajournement à l’une des deux parties, le candidat conserve le bénéfice de la partie réussie durant 12 mois, pour passer dans le même organisme testeur la partie ajournée.
- Suite à l’obtention d’un premier CACES® (dit CACES® initial) le salarié garde pendant 12 mois le bénéfice de la partie théorique, ce qui lui permet dans ce délai – sous réserve de présentation du CACES® initial – d’obtenir un CACES® d’une autre catégorie de la même famille d’équipements en passant uniquement la partie pratique du test correspondant à cette catégorie.