Accéder au contenu principal

Nouveau : Formation de référents à l'éveil musculaire au travail

 
Eveil musculaire au travail:  Programme de formation

 Les TMS (troubles musculos squelettiques) touchent les articulations, muscles et tendons et se manifestent par des douleurs qui peuvent à plus ou moins long terme entraîner une incapacité de travail.

Débuter sa journée de travail par un échauffement musculaire prépare l’organisme aux sollicitations à venir, prévient les douleurs pour, in fine, éviter les arrêts de travail. Le réveil musculaire est donc particulièrement recommandé aux salariés du bâtiment, aux manutentionnaires habitués à fournir d’importants efforts physiques mais aussi au personnel administratif restant en position statique plusieurs heures par jour.

Les effets bénéfiques d’exercices physiques avant la prise de poste se mesurent dès les premières séances, l’important n’étant pas de guérir les maux déjà installés mais prévenir ceux à venir. Étirements, rotations des membres, respirations, marche sur place, autant d’exercices qu ipermettent un échauffement des muscles, un réveil en douceur des articulations mais aussi une mise en jambe du mental.

Les entreprises qui pratiquent des échauffements sur les chantiers constatent le plus souvent des répercussions bénéfiques à plusieurs niveaux :

  • réduction des accidents « de la première heure »,
  • renforcement de la cohésion d’équipe, en facilitant les échanges et en favorisant les relations entre les différents niveaux hiérarchiques
  • un sentiment de « bien-être général » qui permettrait de renforcer la vigilance en début de journée.
  • amélioration de l’image et de la notoriété de l’entreprise.

En revanche, il est plus difficile de démontrer leur bénéfice quant à d’autres attentes souvent exprimées par les professionnels, tel que la prévention des TMS ou une influence positive sur des pathologies qui se déclarent sur le moyen terme, après plusieurs années d’exposition.

Pratiquer le réveil musculaire revêt donc de nombreux bienfaits dont celui de se départir d’un peu de stress, autant de points de gagner sur sa journée !

C'est pourquoi CPS FORMA vous propose de former des référents éveil musculaire au travail pour assurer la transition entre une phase de repos et l'activité professionnelle, mais aussi pour aider à la cohésion de l'équipe. Il vous suffit de nous contacter si cela vous intéresse.

Campagne de contrôles de l'inspection du travail à partir de fin 2023

"En 2022, nul ne devrait mourir en faisant son travail. Le coût humain, social et économique des accidents du travail nous impose de ne pas céder à la fatalité et de prendre ce sujet à bras le corps dès à présent, en mobilisant l’ensemble des acteurs de la prévention et de la santé au travail"  il s'agit là des propos de Laurent Pietraszewski Secrétaire d’État chargé des Retraites et de la Santé au travail.

Le plan national d’action a pour objet de mobiliser de façon coordonnée l’ensemble des services et agents de l’inspection du travail en vue « d’améliorer significativement les conditions de travail, de garantir les droits fondamentaux des travailleurs et d’assurer les conditions d’un dialogue social loyal et de qualité ».

Le droit à la santé et à la sécurité au travail, le droit à des conditions d’emploi et de travail décentes de même que le droit à la représentation et à la détermination collective des conditions de travail figurent ainsi parmi les sujets incontournables de mobilisation de l’inspection du travail.

Afin de garantir les droits fondamentaux des travailleurs, le système d‘inspection du travail va se mobiliser sur :

  • la prévention des risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles (AT-MP) ;
  • la lutte contre les fraudes ;
  • la réduction des inégalités (avec des actions sur les conditions de travail des femmes, le harcèlement sexuel et moral) ;
  • la protection des travailleurs les plus vulnérables.

Bon à savoir

La situation d’emploi précaire ou de vulnérabilité constitue un facteur de risque professionnel aussi bien physique que psychologique. L'inspection du travail va ainsi vérifier, lorsque le recours à l’emploi précaire est justifié, que les conditions d’emploi et de travail des salariés soient respectueuses des réglementations. Elle va aussi détecter et faire cesser les situations d’exploitation de travailleurs vulnérables.

La présence sur les lieux de travail est prioritaire à raison d’au moins 100 interventions par an en entreprise par agent de contrôle.

Le plan d’action prévoit aussi de laisser davantage de place aux initiatives locales afin de mieux répondre aux spécificités territoriales.

Focus sur la prévention des AT-MP

Le plan souligne que depuis 2010 un palier a été atteint. Le nombre d’accidents (environ 650 000 par an) et leur indice de fréquence ne diminuent plus. Le nombre de maladies professionnelles a lui baissé mais les TMS demeurent à l’origine de 87 % des MP.

L’inspection du travail doit veiller, à l’occasion de contrôles, à ce que :

  • les mesures de prévention des risques d’atteinte à l’intégrité physique des travailleurs soient connues et identifiées par les employeurs ;
  • les mesures de protection des travailleurs soient mises en place conformément aux principes généraux de prévention ;
  • et que les travailleurs soient informés et formés sur les risques auxquels ils sont exposés.

Outre la sanction des comportements délictuels, l’inspection doit contribuer à prévenir les risques d’accidents graves et mortels et de maladies professionnelles en s’inscrivant pleinement dans le cadre du Plan pour la prévention des accidents du travail graves et mortels 2022- 2025, et du 4e Plan santé au travail.

Une attention renforcée sera portée sur l’application des réglementations qui font courir les risques les plus graves :

  • risques liés à l’inhalation de poussières d’amiante et plus largement les risques chimiques et cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques (CMR) ;
  • risques liés à l’utilisation des équipements de travail mobiles et engins de levage ;
  • risques liés aux travaux en hauteur ;
  • risques électriques ;
  • risques d’ensevelissement ;
  • risques de troubles musculo-squelettiques (TMS).

Lire la suite

Nous Contacter

291 Rue Lanoux
31330 Grenade

Tél : 05 62 10 11 95
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En quelques mots

CPS FORMA spécialisée dans les formations à la prévention des risques professionnels.

Déclaration d'existence enregistrée auprès de la Préfecture de Midi Pyrénées N°73 31 06833 31. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'état.

Abonnez vous à notre newsletter

Nous trouver