Chef d'opération, chef de manoeuvre de manutention & levage

Dans le levage, 94% des accidents entraînent soit un décès (dans 46% des cas), soit une hospitalisation et/ou amputation (dans 48% des cas) et 40% des accidents liés au levage surviennent sur des chantiers B.T.P (source INRS).

 En France on compte environ 400 entreprises de levage pour un parc de 4 000 grues, dont 1 600 sont présentent quotidiennement sur les chantiers du BTP. Le BTP est le premier client du levage. Il représente 40% de son chiffre d’affaire. Pour autant, de nombreuses entreprises ne font pas clairement la distinction entre un contrat de location (avec ou sans opérateur) et un contrat de levage. Or selon le type de contrat liant les deux parties (Client & Loueur ou Client & Prestataire), les rôles et responsabilités de chacun sont différemment répartis. 

Dans 80% des cas, il s’agit d’un contrat de location : Le locataire définit les opérations de levage dont il assure la maîtrise et assume la responsabilité. Le loueur de grue (avec ou sans opérateur) a une OBLIGATION DE MOYENS.

Dans 20% des cas seulement, il s’agit d’un contrat de levage, qui transfère la responsabilité à l’entreprise de levage. Dans ce cas le prestataire a une OBLIGATION DE RESULTAT.

Dans tous les cas, l’équipe de levage doit être composée de :

  • Un chef d'opération formé & compétent,
  • Un chef de manœuvre formé & compétent,
  • Un conducteur d'un engin de levage (grue mobile, grue à tour, grue de chargement, chariot élévateur, mâts, treuil, pont roulant, ...) formé & compétent, que nous appelerons "grutier" par commodité dans cet article. 
  • Un ou des élingueurs formés & compétents.

 Pour une sécurité maximale sur le chantier une règle s’applique, respecter les fonctions associées à son rôle.

CPS FORMA vous propose des formations spécifiques pour chacune des fonctions de l'équipe de levage.

Dans le levage, 94% des accidents entraînent soit un décès (dans 46% des cas), soit une hospitalisation et/ou amputation (dans 48% des cas) et 40% des accidents liés au levage surviennent sur des chantiers B.T.P (source INRS).

 En France on compte environ 400 entreprises de levage pour un parc de 4 000 grues, dont 1 600 sont présentent quotidiennement sur les chantiers du BTP. Le BTP est le premier client du levage. Il représente 40% de son chiffre d’affaire. Pour autant, de nombreuses entreprises ne font pas clairement la distinction entre un contrat de location (avec ou sans opérateur) et un contrat de levage. Or selon le type de contrat liant les deux parties (Client & Loueur ou Client & Prestataire), les rôles et responsabilités de chacun sont différemment répartis. 

Dans 80% des cas, il s’agit d’un contrat de location : Le locataire définit les opérations de levage dont il assure la maîtrise et assume la responsabilité. Le loueur de grue (avec ou sans opérateur) a une OBLIGATION DE MOYENS.

Dans 20% des cas seulement, il s’agit d’un contrat de levage, qui transfère la responsabilité à l’entreprise de levage. Dans ce cas le prestataire a une OBLIGATION DE RESULTAT.

Dans tous les cas, l’équipe de levage doit être composée de :

  • Un chef d'opération formé & compétent,
  • Un chef de manœuvre formé & compétent,
  • Un conducteur d'un engin de levage (grue mobile, grue à tour, grue de chargement, chariot élévateur, mâts, treuil, pont roulant, ...) formé & compétent, que nous appelerons "grutier" par commodité dans cet article. 
  • Un ou des élingueurs formés & compétents.

 Pour une sécurité maximale sur le chantier une règle s’applique, respecter les fonctions associées à son rôle.

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Le chef d'opération assure l’organisation et la conduite de l’opération de levage en prenant en compte les risques liés à l’environnement de travail. Il est nommé par le chef d’entreprise responsable des travaux de levage et doit être identifié sur le chantier et connu de tous. Le chef d’opération a sous sa responsabilité l’ensemble des intervenants de l’opération de levage.

Ses fonctions principales consistent à :

- participer à l’inspection commune préalable pour l'opération à réaliser ;
- informer le grutier et l’ensemble des intervenants de l’opération de levage des règles de sécurité de l’opération de levage, des éventuels risques d’interférence avec d’autres grues et des documents rédigés pour la sécurité du chantier (plan de prévention, PPSPS…) ;
- devoir connaître les caractéristiques des charges et les conditions de sécurité qui en découlent ;
- vérifier les documents relatifs aux contrôles réglementaires de la grue et des accessoires de levage ;
- contrôler le choix et la mise en oeuvre des accessoires d’élingage (mode d’élingage, CMU et angles d’élingage, protection des accessoires, etc.) ;
- reçevoir et prendre connaissance des informations météorologiques et environnementales avant l’opération de levage et les transmet au grutier et à l’ensemble des intervenants de l’opération de levage ;
- gèrer le balisage et veiller à ce qu’il reste pertinent et soit respecté ;
- s’assurer que le survol de la charge ne mettra aucune personne ou installation en péril ;
- s’assurer que le parcours au sol de l’ensemble des intervenants de l’opération de levage chargés du maintien et de la bonne orientation de la charge, est dégagé de tout obstacle ;
- réaliser et formaliser l’examen d’adéquation qu’il lit, présente et transmet à l’ensemble des intervenants de l’opération de levage

- assure la sécurité des personnes présentes sur le chantier pendant toute la durée du levage.

   Dans l’usage, le chef de manoeuvre peut occuper les fonctions du chef d’opération auxquelles il aura été formé. 

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  ChefmanoLe chef de manœuvre "est la personne qui commande dans chacune des zones déterminées (dites de départ et d’arrivée), une équipe qui doit procéder aux opérations d’arrimage et d’élingage (désarrimage, décrochage) et communiquer avec l’opérateur de la grue pour réaliser l’opération de levage prévue de manière sûre" (FDE 52-401).
L’article R. 4323-41 du code du travail précise :

"Le poste de manoeuvre d’un appareil de levage est disposé de telle façon que le conducteur puisse suivre des yeux les manoeuvres réalisées par les éléments mobiles de l’appareil.
Lorsque le conducteur d’un équipement de travail servant au levage de charges non guidées ne peut observer le trajet entier de la charge ni directement ni par des dispositifs auxiliaires fournissant les informations utiles, un chef de manoeuvre, en communication avec le conducteur, aidé le cas échéant par un ou plusieurs travailleurs placés de manière à pouvoir suivre des yeux les éléments mobiles pendant leur déplacement, dirige le conducteur. Des mesures d’organisation sont prises pour éviter des collisions susceptibles de mettre en danger des personnes."
Ses fonctions principales consistent à :
-veiller à la sécurité des élingueurs et est attentif à ne pas donner l’ordre de levage au grutier avant que les élingueurs n’aient confirmé leur accord ;
- signaler au grutier le début et la fin de l’opération de levage.

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  GrutierUn autre opérateur est le conducteur du moyen de levage . Ce professionnel, formé à la conduite des engins de levage et disposant d'une autorisation de conduite rédigée par son employeur, est chargé de l’installation et de l’équipement de l'engin de levage, conformément aux consignes du Chef d'opérattion. Le grutier (ou conducteur de l'engin de levage) ne peut en aucun cas occuper à la fois cette fonction et celle de chef de manœuvre ou d’élingueur.

Il a diverses tâches à réaliser :

- s’assurer que son engin est en parfait état de marche, que les contrôles (technique et périodique) ont été réalisés et que les levées de réserves ont été effectuées, y compris pour les apparaux et accessoires de levage ;
- faire signer le bon de prise en charge de la grue avant son arrivée sur le chantier (cas de la location) ;
- veiller à ne mettre à disposition des élingueurs que des accessoires en bon état ;
- préalablement au levage, prend connaissance du document d’adéquation établi par le chef d’opération ;
- vérifier avec le chef d’opération la qualité et le bon fonctionnement des moyens de communication utilisés pour l’opération de levage ;
- piloter la grue et effectuer l’ensemble des manoeuvres, sous la direction du chef de manoeuvre/ d’opération, dans le respect des règles de l’art conformément à la notice d’instructions du constructeur ;
- contrôler visuellement les accessoires qui lui sont restitués en fin d’opération et mentionne sur son bon de travail toute détérioration constatée ;
- assurer en fin d’opération l’évacuation de l’aire de levage et la mise en sécurité de la grue.

Suite et fin

  ElingQuant à l’élingueur, il met en oeuvre, sous la direction et le contrôle du chef d’opération, les apparaux et/ou accessoires de levage, dans le respect des notices fabricants. Il assure la protection des pièces à manutentionner et des accessoires utilisés. Son rôle est de :

- s’informer de la nature du poids de la charge à lever ;
- s’informer sur la position du centre de gravité : ce dernier est le point d’application du poids de la charge. Pour que la charge levée soit stable l’axe du crochet doit être au-dessus du centre de gravité ;
- s’assurer que les charges sont solidaires : toujours différencier l’élingage du dispositif utilisé pour rendre les éléments de la charge solidaires (cerclage ou autre) ;
- mettre en oeuvre le mode d’élingage défini par le chef d’opération et conformément à la notice d’utilisation du fabricant. Du mode d’élingage défini par le chef d’opération dépend la sécurité des opérateurs ;
- vérifier le bon état des accessoires de levage avant mise en oeuvre : il procède à un examen visuel afin de s’assurer d’absence d’anomalies susceptibles de nuire à la sécurité (dysfonctionnement des linguets de sécurité, déformations importantes, déchirure, coutures endommagées, torons cassés, etc.) ;
- assurer la mise en place, si nécessaire, des moyens nécessaires au maintien de la charge pendant le levage (cordes de guidage…) ;
- maîtriser la rotation de la charge en maintenant la corde de guidage ;
- procèder au retrait des élingages en utilisant des moyens d’accès sécurisés adéquats ;
- être  attentif à sa propre sécurité (heurt par la charge et/ou la grue, coincement entre la charge et l’élingage ou la charge et un obstacle, chute de charge).

 

Ainsi, chaque opérateur assure ses fonctions et est assuré de ne pas empiétter le terrain de l’autre ou de réaliser des manoeuvres qui lui semblent risquer parce qu’ils ne les maîtrisent pas.

CPS FORMA vous propose des formations spécifiques pour chacune des fonctions de l'équipe de levage.