Grue de chargement - CACES® R490 – Validité 5 ans

Reconnaissez votre grue de chargement de véhicules parmi les 5 types ci-dessous et découvrez le programme de formation :

Une grue de chargement est un appareil de levage à charge suspendue motorisé comprenant un fût qui pivote par rapport à une base et un système de flèche qui est fixé au sommet du fût, généralement monté sur un véhicule industriel (y compris une remorque) ayant une capacité résiduelle d'emport de charges, et conçu pour le chargement et le déchargement du véhicule ainsi que pour d'autres travaux tels que spécifiés par le fabricant dans la notice d'instruction.
 

Il n'existe qu'une seule catégorie de grue de chargement de véhicules, mais le bras de levage peut se situer en divers endroits.

GA potencebl GA derrière cabinebl GA derrière porteurbl GA montage roulantbl GA position intermédiairebl
Mode de conduite usuel :
Poste de commande embarqué

GA CDE MANUELLE

 MODE DE CONDUITE

 

 

ET OPTION

 
Option :
conduite au moyen d'une télécommande
(ou radiocommande).


GA option télécobl


Le CACES® prévoit une évaluation avec un poste de commande embarqué, l’évaluation avec la télécommande est en option. Il est donc recommandé, lors du test CACES®, d’utiliser une grue équipée a minima, d’une commande manuelle.
La recommandation R490 ne s'applique pas aux grues de chargement installées sur des barges ou des navires, ni aux grues autochargeuses. L'utilisation de ces équipements nécessite une formation adaptée à l'engin et à ses conditions d'utilisation. La délivrance d'une autorisation de conduite doit prendre en compte l'évaluation de ces connaissances et savoir-faire spécifiques.

Pour les piloter, une autorisation de conduite est obligatoire. Ces formations sont réalisées sur un site défini par vos soins ou en stage inter-entreprises (Voir calendrier des stages).
La recommandation R490 de la CNAMTS en un clic !