La maîtrise de la langue française, un préalable à la formation
La maîtrise de la langue française : prérequis des formations trop souvent négligé
Lorsqu'un salarié est mis en formation, il est impératif de vérifier s’il remplit bien les prérequis signalés sur le programme et/ou indiqués par votre Conseiller en formation.
En effet, nous constatons de plus en plus souvent que des personnes sont positionnées sur des formations alors qu'elles ne maîtrisent pas la langue française et/ou les 4 opérations de base en mathématiques.
Dans la plupart des cas, ces personnes passent un mauvais moment en formation. Elles se sentent isolées car elles ont du mal à comprendre ce qui se dit ou ce qui est écrit.
Prenez le temps de vous imaginer en formation avec un formateur qui utiliserait une langue inconnue de vous, vous ne seriez pas très à l'aise et voué à échouer aux évaluations quelles quelles soient. Et bien c'est ce qui se passe quand est envoyé en formation, une personne qui ne maîtrise pas la langue française.
Par ailleurs, comment imaginer que les personnes sur les chantiers puissent saisir les consignes de sécurité, surtout si elles sont complexes, si elles ne connaissent pas les rudiments de la langue qui est employée autour d'eux.
Récit d'accident : La victime - 24 ans, agent de production, en CDD - était employée au conditionnement des alvéoles à la sortie de la thermoformeuse, au poste d'empilage. Malgré la formation, les consignes de travail, les consignes de sécurité et les protections installées, elle s'est fait prendre la main par l'empileur d'où éraflure. Son incompréhension du français est certainement une des causes de l'accident. (Source EPICEA Inrs).
La solution : le socle de connaissances et de compétences (CléA)
1- Communiquer en français,
2- Utiliser les règles de base de calcul et du raisonnement mathématique,
3- Utiliser les techniques usuelles de l’information et de la communication numérique,
4- Travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe,
5- Travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel,
6- Apprendre à apprendre tout au long de la vie,
7- Maîtriser les gestes et postures et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires.
Plusieurs dispositifs d’accès à la formation peuvent être mobilisés : le plan de développement des compétences et le compte personnel de formation (CPF).
N'hésitez pas à en parler avec vos salariés et à vous rapprocher de votre OPCO, vous aurez davantage de chances de garder votre salarié plus longtemps s'il est bien intégré