Risque incendie

EXTINCTEURFormation et information du personnel à la sécurité incendie

  • Sensibiliser le personnel au risque incendie
  • Former le personnel au risque incendie lié spécifiquement à l’entreprise
  • Constituer et former des équipes de deuxième intervention pour les risques « incendie » spécifiques importants
  • Entraîner le personnel au maniement des moyens d’extinction (extincteurs, RIA…)
  • Organiser des exercices d’évacuation réguliers
  • Former les agents travaillant à des postes, dans des ateliers ou sur des procédés présentant des risques d’incendie, à réagir conformément aux scénarios identifiés ou prévisibles

 Vos obligations réglementaires :

Code du Travail - Article R. 4227-28
L’employeur prend les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans  l’intérêt du sauvetage des travailleurs.

 Code du Travail - Article R. 4227-37
Dans les établissements mentionnés à l’article  R. 4227-34 (effectif supérieur à 50 personnes et manipulation de matières inflammables), une consigne de sécurité incendie est établie et affichée de manière très apparente :
1° Dans chaque local pour les locaux dont l’effectif est supérieur à cinq personnes et pour les locaux mentionnés à l’article R. 4227-24 (entreposage ou manipulation de matières explosives comburantes ou faciles  inflammables) ;
2° Dans chaque local ou dans  chaque dégagement desservant un groupe de locaux dans  les autres cas.
 Code du Travail - Article R. 4227-38
La consigne de sécurité incendie indique :
- Le devoir, pour toute  personne apercevant un début  d’incendie, de donner l’alarme et de mettre en œuvre les moyens de premier secours, sans attendre l’arrivée des travailleurs spécialement désignés.
- Les personnes, désignées par l’employeur, chargées de mettre en action les moyens de secours d’un établissement.

 Code du Travail - Article R. 4227-39
La consigne de sécurité incendie prévoit des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à se servir  des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires. Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins  tous les six mois.

 bouton infoBon à savoir : Equipiers d’intervention incendie

Ils interviennent quand un incendie se déclenche. On distingue 3 niveaux de rôle :
1- L’ensemble du personnel, devant être formé à la sécurité incendie et à la manipulation des moyens de première intervention, doit être en mesure de combattre tout départ d’incendie (selon l’article R. 4227-39 du Code du travail).
2- Les équipiers de première intervention (EPI) ont reçu une formation plus complète sur la démarche coordonnée d’intervention et de lutte contre l’incendie. Ils viennent renforcer les témoins du début de l’incendie avec les moyens d’intervention disponibles sur place. Ils se coordonnent éventuellement avec d’autres équipiers et ils sont susceptibles de guider les secours extérieurs et de faire un rapport de la situation.
3- Les équipiers de seconde intervention (ESI) sont des personnes ayant reçu une formation qualifiante complète concernant la lutte contre l’incendie et ont la connaissance des différentes étapes d’une intervention coordonnée en équipes. Ils peuvent mettre en œuvre tout type d’équipement d’extinction (lance, générateur de mousse…). Ils sont communément appelés « pompiers d’entreprise ».

 CPS FORMA vous propose ses formations Sensibilisation au risque incendie,  manipulation des extincteurs et évacuation des locaux  pour répondre à vos obligations réglementaires.