Les formations de formateurs

formaformaL'entreprise crée des savoirs et savoir-faire qui lui sont propres, qu'il lui appartient de transmettre, notamment via le tutorat. Les changements d'organisation du travail, de technologies, créent un fort besoin d'accompagnement en situation de travail, visant à l'émergence de nouvelles pratiques professionnelles. Formateurs internes et tuteurs sont les relais clés de la professionnalisation des salariés et de la transmission des règles d'hygiène et de sécurité. 

CPS FORMA vous propose des formations de formateur sur les thèmes suivants :

      • Formation de formateur à la conduite des équipements de travail, de levage et de manutention
      • Formation de formateur interne à la préparation de l’habilitation électrique

 

Les points suivants seront abordés (liste non exhaustive) :

1. Apprendre les techniques d'animation : maîtriser le contenu connaître son sujet et ses supports à fond, maîtriser la durée, savoir préparer une démonstration, savoir choisir et organiser les exercices pratiques, savoir construire les tests, savoir démarrer une formation, savoir conclure une formation. préparer l'environnement préparer l'organisation matérielle d'une formation, savoir utiliser le matériel de projection, créer l'ambiance par le tour de table, alterner le travail en salle et la pratique sur le terrain, préparer les documents à remettre aux participants. connaître les bases de la pédagogie connaître le fonctionnement d'un groupe, se préparer à gérer les différents profils de stagiaires, savoir faire participer, manier les relances, faire un tour de table sur un point clé, savoir utiliser les questions, savoir expliquer et reformuler, savoir argumenter pour convaincre, savoir adapter le rythme. travailler son style savoir quel ton employer, apprendre les attitudes à adopter, guetter ceux qui savent, veiller à ce que chacun suive, faire témoigner, valoriser ceux qui appliquent déjà.

2. Se mettre en situation : dans votre établissement, devant deux groupes de stagiaires de l'entreprise, assisté par notre formateur pour conseils et validation.

3. Comprendre le rôle de relais sur le terrain : montrer l'exemple, être attentif sur le terrain au respect des consignes passées en formation, assurer un rôle pédagogique complémentaire au management de la hiérarchie, suivre les embauchés, epauler les parrains ou les tuteurs, proposer des recyclages si besoin. .

Dans cette formation, nous vous donnons les repères et méthodes nécessaires pour fédérer, accompagner et outiller vos formateurs internes et vos tuteurs.

La méthode : elle est basée sur nos supports pédagogique. les candidats reçoivent une formation sur la conduite d'un groupe d'adultes en formation. Ils découvrent et apprennent le savoir faire pédagogique d'un formateur. Nous leur donnons des outils.