Formation conduite en sécurité d'une tondeuse autoportée

Source de nombreux accidents tous les ans, la conduite de la tondeuse autoportée est un acte encadré.

Les risques de retournement de la tondeuse ou d’écrasement de son conducteur sont fréquents. Les accidents sont dus, le plus souvent, à une mauvaise manipulation de la part du conducteur. Certains accidents sont liés aux conditions climatiques, aux intempéries ainsi qu’aux configurations du terrain (glissant, pente, virage serré). La conduite de cet engin est donc réglementée par le Code de travail et le Code de la route en cas de circulation sur la voie publique.

SST3

L'employeur, d'une personne chargée des espaces verts, qu’il s’agisse d’un employé de collectivité territoriale ou d'un employé d’une entreprise privé, a l’obligation de faire bénéficier son personnel d’une formation spécifique et adaptée pour la conduite des tondeuses autoportées. En effet, la conduite d’une tondeuse autoportée demande une certaine vigilance et des connaissances théoriques et techniques que seule une formation adéquate pourra fournir.
CPS FORMA propose à tous les professionnels, en charge de l’entretien des espaces verts, sa formation conduite en sécurité des tondeuses autoportées. À l’issue de ce stage, les participants qui auront réussi leurs évaluations théorique et pratique, recevrons un avis d’aptitude sur lequel l’employeur pourra s’appuyer pour délivrer une autorisation de conduite.
Le professionnel formé sera capable de s’occuper de la mise en place de la machine, de son entretien et pourra détecter les anomalies pouvant conduire à une défaillance parfois dangereuse.

Notre formation conduite en sécurité de tondeuse autoportée fait de l’apprentissage des risques et des moyens de les réduire une priorité. Les professionnels formés deviennent des éléments réellement importants dans la lutte contre les accidents du travail.

Le CACES® est-il oblgatoire pour conduire d'une tondeuse auto-portée ?

S'il existe bien une obligation pour les professionnels susceptibles de piloter des tondeuses autoportées de suivre une formation adaptée, le système CACES® ne s'applique pas à ces engins. En effet, la tondeuse autoportée est exclue de la recommandation R482 Engins de chantier de la CNAM. Le CACES® n'est de toute façon pas obligatoire d'une manière générale, il s'agit d'une recommandation. Elaborées et adoptées par les représentants des organisations professionnelles et syndicales siégeant aux comités techniques nationaux (CTN), les recommandations définissent et regroupent les bonnes pratiques de prévention des risques professionnels. Ce sont en quelque sorte des « règles de l'art » proposées aux entreprises. Elles ne constituent pas une réglementation, mais leur non-respect peut entraîner des conséquences juridiques (ex : pour qualifier une faute inexcusable).

 
Combien de temps dure la formation conduite en sécurité d’une tondeuse autoportée ?

 La formation Conduite en sécurité d'une tondeuse autoportée proposée par le CPS FORMA dure 1 journée complète.

La formation Conduite en sécurité d'une tondeuse autoportée n’est-elle réalisée qu’en intra entreprise ?

Oui, notre formation n’est disponible qu’en intra entreprise, c’est-à-dire dans vos locaux. Cela veut aussi dire que le matériel utilisé lors des activités pratiques est le vôtre. Ainsi, les employés s’entraînent sur la tondeuse autoportée qu’ils utiliseront au travail.

Nous Contacter

291 Rue Lanoux
31330 Grenade

Tél : 05 62 10 11 95
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En quelques mots

CPS FORMA spécialisée dans les formations à la prévention des risques professionnels.

Déclaration d'existence enregistrée auprès de la Préfecture de Midi Pyrénées N°73 31 06833 31. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'état.

simili logo cacesCPS FORMA organisme certifié Testeur CACES® Certificat n° FR055033-1-1

nvlogoqualiopi
CPS FORMA certifié QUALIOPI depuis le 12/11/2020. Certificat n°FR062229-1

minilogoMEEM

CPS FORMA centre d'examen n°219 reconnu par le MEEM (Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer) pour QCM AIPR.

Abonnez vous à notre newsletter

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Nous trouver

Copyright © CPS Forma. Tous droits réservés.  Politique de confidentialité et mentions légales