Sensibilisation aux gestes qui sauvent

La sensibilisation aux Gestes Qui Sauvent (GQS)

constitue pour les citoyens la première marche vers un parcours de citoyen-sauveteur qui s’étoffera tout au long de leurs vies. L’objectif affirmé de disposer à l’horizon 2022 de 80% de citoyens formés, donne le cap pour ce type de formation. Pour autant, les GQS doivent répondre à un besoin précis, celui de sensibiliser aux différentes techniques de secourisme le plus grand nombre. Les GQS abordent strictement les gestes d’urgence sans pour autant être exhaustifs. Dans un contexte où la menace terroriste reste toujours prégnante, les techniques enseignées aux GQS donnent également les outils nécessaires pour agir avec un maximum de sécurité.

Un décret définit les modalités de mise en œuvre de la sensibilisation des futurs retraités au gestes qui sauvent.

 SST3

La loi n° 2020-840 du 3 juillet 2020 a prévu l’obligation pour tout employeur de proposer à ses salariés, préalablement à leur retraite, une sensibilisation à la lutte contre l’arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent (art. L1237-9-1 du Code du travail).

 

L’action de sensibilisation se déroulera pendant l’horaire normal de travail et le temps qui y sera consacré sera considéré comme temps de travail.


L’action permettra au salarié d’acquérir les compétences nécessaires pour :
– assurer sa propre sécurité, celle de la victime ou de toute autre personne et transmettre au service de secours d’urgence les informations nécessaires à son intervention ;
– réagir face à une hémorragie externe et installer la victime dans une position d’attente adaptée ;
– réagir face à une victime en arrêt cardiaque et utiliser un défibrillateur automatisé externe.

 

Pourront être autorisés à dispenser cette sensibilisation les organismes et les professionnels remplissant les conditions qui seront prévues par arrêté. Cet arrêté pourra prévoir une adaptation de cette sensibilisation en fonction des acquis des salariés (art. D1237-2-2 et art. D1237-2-3 du Code du travail).

 

Décret n° 2021-469 du 19 avril 2021 relatif à la sensibilisation à la lutte contre l’arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent.

 

Nous Contacter

291 Rue Lanoux
31330 Grenade

Tél : 05 62 10 11 95
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En quelques mots

CPS FORMA spécialisée dans les formations à la prévention des risques professionnels.

Déclaration d'existence enregistrée auprès de la Préfecture de Midi Pyrénées N°73 31 06833 31. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'état.

simili logo cacesCPS FORMA organisme certifié Testeur CACES® Certificat n° FR055033-1-1

nvlogoqualiopi
CPS FORMA certifié QUALIOPI depuis le 12/11/2020. Certificat n°FR062229-1

minilogoMEEM

CPS FORMA centre d'examen n°219 reconnu par le MEEM (Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer) pour QCM AIPR.

Abonnez vous à notre newsletter

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Nous trouver

Copyright © CPS Forma. Tous droits réservés.  Politique de confidentialité et mentions légales