Les EPI : Equipement de Protection Individuelle

Petits rappels sur les EPI - Équipements de Protection Individuelle


Appareils de protection respiratoire, bouchons d’oreilles, chaussures de sécurité… les équipements de protection individuelle (EPI) font partie du quotidien de nombreux salariés.
Ils sont conçus et fabriqués pour être portés ou tenus par une personne, en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa santé ou sa sécurité. Les EPI contribuent ainsi à la prévention de risques professionnels variés : électrocution, bruit, rayonnements, chutes d’objet, agents chimiques et biologiques…

 

EPI 3 CAT

 

Comment choisir un EPI ?

Un EPI doit être approprié aux risques de l'activité des travailleurs. C'est l'employeur qui détermine les conditions de mise à disposition des EPI pour les salariés. Il doit prendre en compte la gravité du risque, la fréquence de l'exposition, les caractéristiques du poste de travail et les performances des EPI.

L'employeur peut avoir recours au service de santé au travail (médecin du travail) afin d'obtenir un avis sur le type d'EPI à préconiser en fonction des différentes contraintes.

Des prescriptions réglementaires existent pour certains travaux. Dans certains cas, elles peuvent être très précises et imposer à l'employeur les types d'EPI adaptés, par exemple pour les opérations comportant un risque d'exposition à l'amiante.

 

En cas de risques multiples, deux solutions se présentent :

1- Le port simultané de plusieurs EPI, en veillant à ce qu'ils soient compatibles entre eux
2- Le port d'un EPI protégeant contre plusieurs risques : par exemple le port d'une cagoule de soudage destinée à la protection des inhalations et des yeux.

Les équipements fournis aux salariés devront être :

- gratuits
- appropriés aux risques
- vérifiés et entretenus régulièrement
- utilisés conformément à la notice fabricant
- accompagnés d'une déclaration de conformité (auto-certification, attestation CE de type, attestation CE de type et de qualité)

 

Conseils avant l'achat :

Avant de faire un choix définitif, nous vous conseillons de retenir plusieurs modèles d'EPI et de faire des essais. Certains seront plus confortables et adaptés à la situation. Les essais par le personnel permettent d'évaluer le confort, la gêne ou la difficulté de port. Un EPI qui n'est pas porté par un salarié, est parfois un EPI mal adapté ou inconfortable.

Dans certaines conditions, la qualité de l'ajustement de l'EPI à la morphologie de l'utilisateur conditionne son efficacité.

 

Il existe 3 catégories d'EPI

Catégorie 1. EPI de conception simple contre les risques mineurs : agression mécanique superficielle, contact avec des produits d’entretien peu nocifs, conditions atmosphériques qui ne sont pas extrêmes (exemples : gants de jardinage, de vaisselle, lunettes de soleil).

Catégorie 2. EPI contre les risques majeurs qui peuvent provoquer des lésions graves, qu’elles soient chimiques, mécaniques ou physiques. Ils doivent protéger contre des chocs affectant les parties vitales, et susceptibles de causer des dommages irréversibles (exemples : certaines chaussures de sécurité, casques de protection ; lunettes de sécurité).

Catégorie 3. EPI de conception complexe contre des dangers mortels ou des dommages irréversibles : substances et mélanges dangereux pour la santé, agents biologiques nocifs, chutes de hauteur… (Exemples : appareils de protection respiratoire, gants de protection contre le risque chimique, harnais de sécurité).

 

Nous Contacter

291 Rue Lanoux
31330 Grenade

Tél : 05 62 10 11 95
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En quelques mots

CPS FORMA spécialisée dans les formations à la prévention des risques professionnels.

Déclaration d'existence enregistrée auprès de la Préfecture de Midi Pyrénées N°73 31 06833 31. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'état.

simili logo cacesCPS FORMA organisme certifié Testeur CACES® Certificat n° FR055033-1-1

nvlogoqualiopi
CPS FORMA certifié QUALIOPI depuis le 12/11/2020. Certificat n°FR062229-1

minilogoMEEM

CPS FORMA centre d'examen n°219 reconnu par le MEEM (Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer) pour QCM AIPR.

Abonnez vous à notre newsletter

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Nous trouver

Copyright © CPS Forma. Tous droits réservés.  Politique de confidentialité et mentions légales