Skip to main content

Elingage et gestes de commandement

Un mauvais élingage et ses conséquences sur la sécurité des travailleurs engagent la responsabilité civile et pénale du chef d’entreprise qui doit s’assurer de la formation professionnelle de l’élingueur. L’élingueur doit avoir reçu une formation théorique et pratique adaptée aux techniques et aux bonnes pratiques de l’élingage : bon dispositif de liaison, limites des charges, signaux de levage, pratique de la mise en œuvre du matériel et des règles de sécurité. 

 L’équipe de levage doit être composée de :
o Un chef de manœuvre formé & compétent,
o Un conducteur opérateur de grue mobile (grutier)  
o Un ou des élingueurs formés & compétents.

 Pour une sécurité maximale sur le chantier une règle s’applique, respecter les fonctions associées à son rôle.

 L’élingueur, après une étude du chantier, il définit le mode d’élingage approprié et choisit les apparaux et accessoires d’élingage qui seront nécessaires. C’est lui qui assure la protection de la pièce à manutentionner. Les fonctions de l’élingueur sont diverses et comprennent les responsabilités suivantes :

- veiller au dégagement de la zone de levage et du plan de pose de la charge ;
- s’informer du poids de la charge ou l’évaluer
- évaluer le centre de gravité (point d’application du poids de la charge) afin de positionner l’axe du crochet au-dessus ;
- rendre les charges solidaires ;
- sélectionner les accessoires et les mettre en œuvre conformément à la notice d’utilisation du fabricant afin d’assurer la sécurité de tous les opérateurs ;
- vérifier le bon état des accessoires de levage avant leur mise en œuvre à l’aide d’un examen visuel (dysfonctionnement des linguets de sécurité, déformations, déchirures, coutures endommagées, torons cassés, etc.) ;
- assurer le maintien de la charge pendant le levage (mise en place de cordes de guidage) ;
- procéder au retrait des élingages ;
- faire attention à sa propre sécurité pour éviter d’être heurté par la charge ou la grue, de se faire coincer entre la charge et l’élingage (l’élingueur ne doit jamais circuler ou stationner sous la charge).
Ainsi, chaque opérateur assure ses fonctions et est assuré de ne pas empiétter le terrain de l’autre ou de réaliser des manoeuvres qui lui semblent risquer parce qu’ils ne les maîtrisent pas.

 CPS FORMA vous propose des formations spécifiques pour chacune des fonctions de l'équipe de levage.

Eling2

Nous Contacter

291 Rue Lanoux
31330 Grenade

Tél : 05 62 10 11 95
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En quelques mots

CPS FORMA spécialisée dans les formations à la prévention des risques professionnels.

Déclaration d'existence enregistrée auprès de la Préfecture de Midi Pyrénées N°73 31 06833 31. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'état.

Abonnez vous à notre newsletter

Nous trouver