FNE Formation renforcé & Covid-19

Entreprises et Associations ayant recours au chômage partiel, cet article vous concerne...

Dans le cadre de la crise du COVID-19, des dispositifs de formation professionnelle sont renforcés/adaptés afin de répondre aux besoins en formation des entreprises et des salariés placés en activité partielle (chômage partiel), pour soutenir les démarches en faveur du développement des compétences.

Quelles structures sont concernées ?

Toute entreprise ou association touchée par les conséquences de la crise sanitaire et, ayant recours à l'activité partielle. Si vos salariés ont été mis*, ou sont encore, en chômage partiel, vous pouvez les faire bénéficier de formations obligatoires qui seront exceptionnellement financées ! Pour cela, il faut lancer ces formations avant le 31/05/2020  et les terminer au plus tard le 31/10/2020.

Quelles formations ?

Le champ est assez large, nous vous renvoyons au FAQ FNE FORMATION (MAJ au 24/04/2020) pour davantage de détails. Concernant les formations obligatoires dispensées par CPS FORMA qui permettent de répondre à vos obligations réglementaires (habituellement non financées car considérées à la charge de l'employeur) ce financement FNE est autorisé seulement pour les renouvellements (recyclage) d'une habilitation ou certification individuelle nécessaire à l'exercice de leur activité professionnelle sont éligibles recyclages CACES, habilitation électrique, SST.... Les formations initiales ne sont pas prises en compte.

Quels salariés ?

Ce FNE renforcé concerne tous les salariés en situation d'activité partielle MAIS AUSSI les autres salariés, à l'exception de ceux en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Les obligations de l'employeur en contrepartie :

L'employeur doit recueillir l'accord écrit du salarié pour le suivi de la formation puisque le contrat de travail est suspendu lorsque le salarié est en chômage partiel. Il doit maintenir l'emploi du salarié concerné jusqu'à la fin de la période de convention FNE FORMATION, soit jusqu'au 31/10/2020.

Le financement :

Prise en charge à 100% du coût pédagogique et possibilité de subrogation de paiement. En dessous de 1500€ TTC (ou 1250€HT) du coût moyen par salarié, la décision de financement est automatique. Au-delà de ce plafond les accords seront exceptionnels et l'entreprise devra justifier le prix de la prestation. Il n'y a pas, par contre, de plafond horaire.

Effet rétro-actif* :

Les actions de formation mises en place depuis le 1er mars 2020 pourront être prises en charge si elles sont intervenues pendant le placement en activité partielle.

Ce que vous propose CPS FORMA :

Nous vous proposons de mettre en place ces recyclages d'habilitation électrique ou de CACES®, très rapidement (avant 1/05/2020) avec des formations théoriques à distance dès la semaine prochaine et l'achèvement de ces formations avec les parties pratiques après le déconfinement et jusqu'au 31/10/2020 en fonction de vos possibilités et contraintes. Le temps passé en activité partielle sera mieux utilisé et permettra aux collaborateurs qui le souhaitent de se reconnecter avec leur activité professionnelle. Les formations en partie réalisées sur les temps de chômage partiel ne le seront pas plus tard sur les jours de production. D'un point de vue budgétaire, ces formations ne viendront alléger votre budget plan de formation et parfois vos personnels pourront suivre ces formations sans "piocher" dans leur CPF.

Et ne nous mentons pas  !

Vous aiderez ainsi votre partenaire sécurité CPS FORMA et son équipe, a garder un minimum d'activité pour passer ce cap qui risque de durer particulièrement longtemps pour les organismes de formation dont la principale activité ne peut s'exercer qu'en présentiel  !

 NOTA : Depuis le 29/04/2020 , nous sommes autorisés par le Ministère à animer des formations AIPR à distance et à faire passer le QCM A DISTANCE !

Vous pouvez nous joindre dès lundi 4/05/2020 au 05 62 10 11 95 pour convenir des modalités de mise en place ou pour tout autre sujet.

 

PRENEZ BIEN SOIN DE VOUS !

Comme l'a si bien dit Jim Rohn "Prenez soin de votre corps, c’est le seul endroit où vous êtes obligé de vivre.."